Accessibilité Aller au contenu Crise du lait : les producteurs européens en grève

Crise du lait : les producteurs européens en grève

Publiée le 18 septembre 2009 à 05:34 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La crise du lait qui touche les producteurs européens depuis plusieurs mois les pousse à une grève générale. Des actions spectaculaires, tel le déversement de milliers de litres de lait dans des champs, témoignent de leur colère.

Verre de lait

Le prix d'achat du lait a baissé de 30 % depuis un an. En cause, une surproduction encouragée par la politique des quotas pratiquée à Bruxelles : ces derniers augmentent régulièrement chaque année et devraient être totalement supprimés en 2015.

Selon l’Association Nationale des Producteurs de Lait Indépendants, le lait est actuellement vendu à perte, ce qui pourrait entraîner la faillite de 30 à 40 % des éleveurs d'ici la fin de l'année.

Les producteurs réclament une rémunération basée sur le prix de revient de leur lait qui leur permette de toucher l'équivalent d'un SMIC horaire. La Fédération Nationale des Producteurs de Lait demande à court terme la prise en charge des cotisations sociales et des investissements, pour que les producteurs puissent survivre à cette mauvaise année.

Grève spectaculaire

Un mouvement de grève européen a été entamé, avec des actions d'envergure, intentionnellement choquantes "pour marquer les esprits" selon les agriculteurs. Ils ont déversé hier des milliers de litres de lait dans un champ dans le nord de l'hexagone. En Belgique, ce sont 3 millions de litres qui ont été vidés dans la campagne au sud du pays. Des distributions gratuites de lait à la population ont également été réalisées dans plusieurs départements.

"Voir que le lait est jeté dans les champs, ou ailleurs, ça a quelque chose de choquant, donc il est urgent de trouver une solution" a déclaré le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire sur RTL. Il a reconnu que le choix de la dérégulation de la production de lait était mauvais. "Il faut remettre en place une régulation européenne du marché du lait qui stabilise le revenu des agriculteurs" assure-t-il.

Les propositions de la Commission européenne, dont celles de Marianne Fischer Boel, commissaire européen chargé de l'agriculture, sont vivement attendues.

Partagez cette actualité

Suivez-nous