Accessibilité Aller au contenu 7 milliards d'euros pour développer le fret ferroviaire

7 milliards d'euros pour développer le fret ferroviaire

Publiée le 17 septembre 2009 à 09:19 dans Actualité des transports

Le fret ferroviaire va bénéficier d'une enveloppe de 7 milliards d'euros pour son développement, afin d'atteindre l'objectif de 25 % de transports de marchandises via le fret alternatif à la route d'ici 2022.

Train de marchandises

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le transport de marchandises par le fret maritime, fluvial et ferroviaire vont être considérablement développés.

Le transfert du trafic routier et du transport aérien vers le fret est l'objectif majeur en termes de transports au sein du Grenelle, afin de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, ainsi que les risque d'accidents.

"Il s’agit d’offrir une alternative systématique à tous les camions internationaux, les camions longues distances et les franchissements alpins et pyrénéens" explique le ministère de l'écologie.

Une enveloppe de 7 milliards d'euros va être attribuée au développement du fret ferroviaire. "Cet engagement national pour le fret ferroviaire devrait permettre de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14% à 25% à l’horizon 2022" rappelle le ministère.

Fin du déclin du fret ferroviaire

Le fret ferroviaire ne cesse de décliner depuis deux décennies : il est passé de 42 % en 1984 à seulement 14 % en 2007. La tendance devrait désormais s'inverser.

"La réussite de ces objectifs passe avant tout par la reconquête de parts de marché par le fret ferroviaire : la croissance des modes les plus respectueux de l’environnement devrait en effet être assurée à 85% par le mode ferroviaire et à 15% par le fluvial" assure le ministère de l'écologie.

"Ce programme ambitieux de l’Etat devra s’accompagner d’efforts significatifs d’accompagnement de la SNCF afin qu’elle se positionne au mieux dans le transport de fret du XXIème siècle" rappelle le gouvernement.

Partagez cette actualité

Suivez-nous