Météo France a placé 3 départements du sud-est de l'hexagone en vigilance orange pour de fortes précipitations et de violents orages qui devraient s'abattre jusqu'en fin de matinée.
Les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83) sont placés en vigilance orange par Météo France depuis cette nuit. Ils subissent des averses localement intenses accompagnées d'orages et de grêle.
Les orages se joignent aux forts vents d'est soufflant de 40 à 60 km/h, et de 70 à 90 km/h en rafales : certaines ont été mesurées à à 106 km/h vers les îles d'Hyères.
Les pluies sont denses. "Depuis ce matin mardi, les cumuls atteignent 40 à 70 mm en moyenne sur ces départements et ponctuellement plus. On a relevé 64 mm au Luc, 79 mm à Porquerolles, 84 mm à Cannes (dont 50 mm en 1 heure), 82 mm à Valbonne, 80 à Marseille" explique Météo France.
"Les cumuls de précipitations pourront atteindre 120/150 mm sur l'est des Bouches du Rhône, le Var, les Alpes Maritimes, un peu moins sur l'ouest des Bouches du Rhône" précise Météo France.
Ces violents orages peuvent engendrer des risques d'inondation, de coupures d'électricité, des perturbations sur les réseaux de transports ainsi que des dégâts matériels.
Météo France recommande de suivre les consignes de sécurité : ne pas s'engager sur une voie immergée, mettre en sécurité les biens susceptibles d'être inondés, ne pas s'abriter sous les arbres, ne pas se promener en forêt, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.