Accessibilité Aller au contenu Sauvez une vie, devenez donneur de moelle osseuse !

Sauvez une vie, devenez donneur de moelle osseuse !

Publiée le 15 septembre 2009 à 05:56 dans Actualité de la santé

Cette semaine est la quatrième Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. L'occasion d'expliquer ce qu'est un don de moelle et de recruter de nouveaux donneurs.

Don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse permet de sauver des personnes atteintes de maladies graves du sang.

La greffe de moelle osseuse n’est possible qu’entre un malade et un donneur dont les caractéristiques biologiques sont aussi proches que possible.

Le don de moelle osseuse n'est pas comme un don du sang : il faut attendre qu'un malade ait un profil génétique compatible avec le sien. Cela peut arriver plus ou moins rapidement, mais cela peut aussi ne jamais se produire.

En France, lorsque le malade n’a pas de donneur compatible parmi ses frères et sœurs, son médecin demande au Registre France Greffe de Moelle de rechercher un donneur sur les registres français et internationaux. La probabilité de trouver 2 individus compatible en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million.

Ne pas confondre moelle osseuse et moelle épinière

Certaines confusions entre moelle osseuse et moelle épinière inquiètent les donneurs potentiels : elles n'ont pourtant rien en commun.

"Le prélèvement de moelle osseuse ne s’effectue pas dans la colonne vertébrale mais en superficie dans les os postérieurs du bassin, très riche en moelle osseuse. Il n’y a donc pas de risque d’être paralysé à l’issue d’un don de moelle osseuse" rappelle l'Agence de la biomédecine.

Pour être donneur de moelle osseuse, il faut être en bonne santé. Des contre-indications existent, comme les affections cardiaques, l'hypertension, les maladies du système nerveux... L’entretien médical préalable au don permettra au médecin du centre d’accueil de déterminer si le don est possible ou non.

Pour plus d'informations ou pour devenir donneur, consultez le site de l'Agence de la Biomédecine.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous