Des pluies torrentielles se sont abattues depuis le mois de juin en Afrique de l'Ouest. 600 000 personnes sont touchées par les inondations, 159 sont décédées et les dégâts sont considérables.
Le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et la Sierra Leone sont parmi les pays les plus touchés par les inondations consécutives aux pluies particulièrement violentes qui se sont abattues dans toute l'Afrique de l'Ouest depuis 3 mois.
Le bilan est catastrophique : 159 morts et 600 000 personnes gravement affectées par les inondations. Les dégâts matériels concernent aussi bien la destruction de maisons, de bâtiments publics et privés, d'infrastructures routières, d'équipements, à l'image de l'hôpital Yalgado Ouedraogo au Burkina Faso qui a perdu "beaucoup de médicaments et d'équipements".
Les cultures et le bétail sont également très touchés. "La situation est très inquiétante car elle affaiblit davantage des populations appauvries. Les catastrophes naturelles ont des conséquences durables qui auront un impact pendant les décennies à venir et nous font reculer en termes de combat contre la pauvreté" a déclaré le chef du bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) Hervé Ludovic.
L'Afrique de l'Ouest avait déjà été touchée en 2007 par des pluies torrentielles, faisant 300 morts et 800 000 sinistrés. Les conséquences du réchauffement climatique affectent déjà cette région.
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a déjà commencé à distribuer des rations alimentaires vitales aux victimes des inondations au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie. Victime d'un déficit de financement sans précédent, le PAM délivre pour le moment des rations alimentaires de 15 jours pour les adultes.
"Les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont invariablement les plus touchées par ce type d’inondation – car le peu de ressources qu’ils possèdent sont emportées par les eaux, et ils se retrouvent sans nourriture, totalement démunis" a déclaré Josette Sheeran, directrice exécutive du PAM.
Si vous souhaitez faire un don au Programme Alimentaire Mondial, cliquez sur le lien suivant : site du PAM.