Le voilier Tara océans est parti de Lorient samedi pour un voyage de 3 ans à travers le monde. Les scientifiques qui se relayeront à bord devront étudier l'impact du réchauffement climatique sur la vie des océans.
150 000 kilomètres. C'est la distance que vont parcourir le voilier Tara Océans et ses 15 occupants pendant ces 3 prochaines années.
Sur ses 36 mètres de long, Tara Océans emporte des océanologues, des bactériologues, des biologistes, des spécialistes du plancton et des coraux... qui effectueront des prélèvements d'eau aux quatre coins du monde à diverses profondeurs pour étudier les organismes vivants dans les océans.
"Ces prairies de plancton et d’autres micro-organismes constituent, par leur activité photosynthétique, une immense pompe à oxygène. Mais, ces organismes marins sont aussi un important puits à gaz carbonique" explique l'expédition.
Plus de la moitié du dioxyde de carbone (CO2) produit sur la planète est absorbé par les océans. Leurs écosystèmes sont donc essentiels : "Notre futur dépend de la sauvegarde des océans" rappelle l'expédition.
Le réchauffement des océans et les pollutions qu'ils subissent sont de graves menaces pour les écosystèmes présents dans les mers et les océans. Mais ces derniers sont encore mal connus, ainsi que les conséquences du changement climatique sur leur évolution.
Tara Océans va se déplacer dans toutes les mers et océans du globe pour tenter d'en savoir un peu plus. Vous pourrez suivre le périple, le journal de bord et les découvertes à travers le site dédié à l'expédition : Tara Expéditions.