Accessibilité Aller au contenu Climat : 1/4 de la population mondiale menacée par les inondations

Climat : 1/4 de la population mondiale menacée par les inondations

Publiée le 04 septembre 2009 à 08:19 dans Actualité du climat et de l'air

Selon une étude du WWF, la fonte des glaces dans l'Arctique menace 1/4 de la population mondiale vivant sur les zones côtières. Le niveau des eaux pourraient monter jusqu'à 1,20 mètre d'ici 2100.

Glace fondue

La conférence sur climat qui se tient à Genève s'achève aujourd'hui. Elle en appelle d'autres : Forum des Economies Majeures, G20, Assemblée générale de l'ONU... qui vont se dérouler jusqu'au mois de décembre, afin de préparer l'accord international de lutte contre le réchauffement climatique qui devra être entériné au Sommet de Copenhague à la fin de l'année.

Le WWF a présenté à Genève une étude sur l'élévation du niveau des mers. La montée des eaux est corrélée notamment à l'Arctique, qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. La fonte des glaces y est très rapide et son impact météorologique se fait déjà ressentir.

De surcroît, le méthane enfermé dans le sous-sol en permanence gelé appelé permafrost a commence à se libérer et inquiète les scientifiques : ce puissant gaz à effet de serre pourrait provoquer un emballement du réchauffement climatique.

Si rien n'est mis en oeuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'hypothèse imaginée par le GIEC selon laquelle le climat se réchaufferait de 4°C d'ici la fin du siècle se vérifierait : les mers et océans pourraient alors s'élever de plus d'un mètre. Au même titre que l'augmentation des températures, la montée des eaux ne sera pas uniforme sur toute la planète.

"Seront particulièrement menacées les populations des grandes mégalopoles des zones côtières, sur le sous-continent indien – le Bangladesh étant l'exemple le plus connu –, en Asie du Sud-Est, en Chine, en Indonésie, mais aussi en Amérique latine, où une grande partie de la population vit sur les côtes, en Amérique centrale" explique la coordinatrice du programme énergie climat du WWF Elise Buckle, interrogée par Le Monde.

Certaines îles, notamment dans le Pacifique, ayant tendance à s'enfoncer, elles seront rapidement touchées par la montée des océans, dont les infiltrations d'eau salée rendront les terres incultivables et les réserves d'eau potable imbuvables.

Le WWF, au même titre que les scientifiques du GIEC et les Nations Unies, appellent les dirigeants de tous les pays du monde à réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, afin de limiter l'augmentation des températures à 2°C. Pour le moment, les négociations s'embourbent et sont encore très loin de ces objectifs.

Partagez cette actualité

Suivez-nous