Accessibilité Aller au contenu Le réchauffement climatique menace l'Arctique

Le réchauffement climatique menace, Ban Ki-moon tire la sonnette d'alarme

Publiée le 03 septembre 2009 à 09:56 dans Actualité du climat et de l'air

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est rendu dans l'archipel norvégien de Spitzberg (Svalbard) pour constater les dégâts liés au réchauffement climatique. Il appelle les dirigeants du monde à agir.

Fonte de la banquise

L'Arctique souffre du réchauffement climatique. Les conséquences de l'augmentation des températures sont d'ores et déjà visibles à Spitzberg où Ban Ki-moon s'est rendu hier.

La fonte de la banquise, des icebergs et des glaciers s'effectue beaucoup plus rapidement que dans les autres régions du monde et dépasse les pires prévisions des scientifiques et des climatologues.

Des émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre qui se libère progressivement des sous-sols gelés appelés permafrost, inquiètent.
Les scientifiques du Centre national océanographique de l’Université de Southampton ont découvert 250 nuages de méthane s'élevant vers la surface à l'est de l'île de Spitzberg. Ils craignent la généralisation de ce processus qui accentuerait le réchauffement de la planète au-delà des prévisions du GIEC, qui ne prennent pas en compte dans leurs calculs les émissions de méthane.

"Nous devons empêcher que cela se poursuive" a déclaré le secrétaire général des Nations Unies à l'issue de sa visite dans l'Arctique. “Si nous ne combattons pas le changement climatique, si nous n'arrêtons pas cette tendance, nous subirons des conséquences dévastatrices pour l'humanité" a-t-il ajouté.

Il a appelé le monde entier à prendre des mesures d'urgence pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver un accord "étendu, équitable et équilibré" au Sommet de Copenhague fin décembre.

"Le changement climatique affecte tout le monde. Il ne respecte pas les frontières. Les dirigeants politiques devraient donc agir en tant que dirigeants mondiaux" a dit Ban Ki-moon.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous