Rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle Saffir-Simpson mais toujours très dangereux avec des vents de plus de 200 km/h, l'ouragan Jimena va atteindre les côtes mexicaines aujourd'hui.
C'est la péninsule mexicaine de Basse-Californie qui va être directement frappée par l'ouragan Jimena. Les autorités mexicaines ont décrété l'état d'urgence sur toute la région : environ 10 000 touristes ont été évacués, principalement de la station balnéaire Los Cabos située à la pointe sud de la péninsule.
147 refuges temporaires dotés d'eau, de vivres et d'aide médicale et psychologique ont été prévus pour accueillir près de 30 000 personnes. 15 000 familles vivant dans des zones à risque élevé d'inondation, notamment des petits villages de pêcheurs, ont d'ores et déjà été évacuées de gré ou de force selon les autorités mexicaines.
Jimena est caractérisé par des pluies d'une très grande intensité et d'immenses vagues en mer. Avant même d'avoir atteint les côtes mexicaines, l'ouragan avait déjà inondé certaines zones de Basse-Californie, qui sont désormais isolées par les eaux.
Les habitants de la péninsule se sont préparés tant bien que mal à l'arrivée du phénomène : achat de nourriture, barricades sur les fenêtres, coupage de branches d'arbres... ont été effectué ces jours précédents dans les villes et villages pour minimiser les dégâts.
En octobre 2008, le Mexique avait déjà été frappé par violent ouragan, baptisé Norbert, qui avait 3 victimes et de nombreux dégâts matériels.