Selon une étude de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE), c'est la quatrième année consécutive de réduction des émissions de gaz à effet de serre au sein des 27 pays membres de l'Union Européenne (UE).
Les 27 pays composant l'UE ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 1,5 % en 2008 comparativement à 2007 : elles sont évaluées par l'AEE à 10,7 % inférieures au niveau d'émissions de 1990.
Pour les 15 pays les plus industrialisés de l'UE, les réductions d'émissions ont atteint un niveau de 6,2 % inférieur au seuil d'émissions de base fixé par le Protocole de Kyoto.
L'objectif de Kyoto pour les pays européens est fixé à 8 % de réduction des émissions de CO2 par rapport à 1990 pour la période 2008-2012. A l'horizon 2020, elles devront être diminuées de 20 %.
Pas de triomphalisme
"Ces données provisoires apportent une nouvelle fois la preuve que l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto, même s'il faut bien reconnaître qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique" a déclaré à ce sujet le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.
En effet, les réductions d'émissions sont en grande partie dues à la crise, qui a baissé en Europe la combustion d'énergie fossile, très émettrice de CO2, dans les secteurs de l'énergie, des transports et de l'industrie.
Selon l'AEE, les réductions reflètent la récession économique globale qui a commencé en 2008. Une information qui laisse planer un doute sur l'efficacité de la politique climatique européenne, qui semble pour le moment tirer son succès de la récession des industries polluantes plutôt que de leur mutation.