Le violent incendie qui a déjà brûlé plus de 42000 hectares de forêt en Californie est toujours hors de contrôle. Plus de 12000 maisons ont été évacuées au nord de Los Angeles, où le feu menace une zone très urbanisée.
L'incendie qui s'est déclaré mercredi de la semaine dernière en Californie n'en fini plus de progresser. Il aurait encore doublé de volume dans la nuit de dimanche à lundi : il a déjà détruit près de 42 500 hectares.
Les centres de télécommunications présents sur le Mont Wilson sont menacés par les flammes, ainsi que des milliers d'habitations situées dans une zone entre Acton et Pasadena, qui bordent la forêt d'Angeles, au nord de Los Angeles.
2 500 pompiers sont mobilisés pour lutter contre le feu, accentué par des températures avoisinant les 40 °C et un temps sec. Deux d'entre eux ont été tué lors de la chute de leur engin dans un ravin.
Le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger a exhorté la population à suivre les consignes d'évacuation. Malgré cela, 5 personnes auraient refusé de partir de chez elles et seraient actuellement prises au piège par les flammes : les secours ne peuvent pas intervenir pour l'instant.
Au moins 71 maisons auraient déjà été détruites par le feu. Le commandant des pompiers de Los Angeles Mike Dietrich a qualifié l'incendie de "très furieux" et a avoué lors d'une conférence de presse n'être pas très optimiste pour la suite si la météo ne changeait pas.
La Californie est depuis plusieurs années ravagée par les incendies en été, favorisé par un temps caniculaire. En 2007, ils avaient été particulièrement violents, tuant 14 personnes et brûlant près de 2 000 maisons.