EDF a été mis en examen par le parquet de Nanterre pour espionnage informatique chez Greenpeace. Le géant nucléaire est accusé d'avoir piraté l'ordinateur d'un responsable de l'association écologiste.
Un juge d'instruction de Nanterre a mis EDF en examen pour "complicité et recel d'intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé".
Une société de conseil, Kargus Consultant, engagée par EDF pour effectuer une mission de veille sur les réseaux anti-nucléaires, se serait introduite illégalement dans l'ordinateur de Yannick Jadot, ancien directeur de campagne de Greenpeace France aujourd'hui député européen. Cette intrusion lui aurait permis d'avoir accès en permanence et en temps réel aux informations de Greenpeace.
Un responsable de la sécurité d'EDF, Pierre François et son supérieur hiérarchique Pierre Durieux ont été mis en examen pour "complicité d'intrusion informatique", ainsi que plusieurs autres personnes de la société de conseil.
"Je me félicite de cette mise en examen, que j'avais demandée dès le mois d'avril. Cela confirme qu'il ne s'agit pas d'actes isolés, mais d'une politique systématique d'EDF" a déclaré à l'AFP Yannick Jadot, qui demande la suspension du PDG du groupe Pierre Gadonneix ainsi que l'intervention du ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo dans cette affaire.
"EDF conteste cette décision, qui à ce stade ne préjuge en rien de la responsabilité de l'entreprise, et va engager un recours en demandant l'annulation devant la Chambre de l'Instruction" a déclaré l'avocat d'EDF Maître Alexis Gublin à l'AFP.