Accessibilité Aller au contenu Avortement : l'accès à l'IVG médicamenteuse facilitée à Paris

Avortement : l'accès à l'IVG médicamenteuse facilitée à Paris

Publiée le 28 août 2009 à 06:53 dans Actualité de la santé

L'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) médicamenteuse va être accessible dans 5 plannings familiaux parisiens à partir du mois de septembre. Ce service facilitera les démarches des femmes qui veulent avorter.

Médicaments bleus

Une femme qui veut interrompre sa grossesse est confrontée à de nombreux obstacles : en plus des difficultés psychologiques et émotionnelles liées à l'IVG, un parcours du combattant administratif et médical l'attend.

Avec la réforme des hôpitaux et leur système de rentabilisation de la pratique médicale, l'IVG n'est pas un acte "financièrement rentable", selon Michel Teboul, responsable du centre IVG de l'hôpital Broussais à Paris, qui vient de fermer.

Les établissements privés se désengagent de cet acte et sont de surcroît inaccessibles aux femmes les plus démunies. Les délais pour l'obtention d'un rendez-vous sont parfois très longs, trop longs pour un acte médical qui ne peut pas attendre.

Fatima Lalem, adjointe à la mairie de Paris chargée de l'égalité femmes-hommes dénonce une "offre de service défaillante" dans la capitale et une "dégradation" de l'accès à l'IVG. Elle pointe également du doigt les "tabous qui perdurent" et le "désinvestissement des médecins".

C'est pourquoi la mairie de Paris a décidé d'ouvrir 5 centres de planning familial à l'IVG médicamenteuse, qui peut être pratiquée jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée (absence de règles) contre 14 semaines pour l'acte chirurgical. Les centres sont situés rue Ridder dans le 14 ème arrondissement, rue Curnonsky et rue Boursault dans le 17ème, rue Cavé dans le 18ème et rue Curial dans le 19ème.

Chaque année en France, entre 3 000 et 5 000 femmes doivent se rendre à l'étranger pour avorter, faute d'avoir pu obtenir un rendez-vous à temps pour pratiquer une IVG en France.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous