Lyon et sa communauté urbaine vont pédaler. Un plan de développement des transports propres pour 2009-2014 prévoit de multiplier par 3 le nombre de cyclistes dans le chef-lieu du Rhône.
Paris a son Velib', Toulouse a son VélôToulouse, Lyon son Vélo'v.
4 000 vélos ont été mis à disposition des Lyonnais en 2005 et le maire de Lyon Gérard Collomb ne veut pas s'arrêter en si bon chemin.
Il a présenté son nouveau plan "modes doux 2009-2014" : des objectifs ambitieux de développement des transports propres et de l'utilisation du vélo, pour un budget de 90 millions d'euros.
83 millions seront consacrés au développement du réseau, 5 millions à la création de parcs à vélo et à leur location, 2 millions à l'installation d'arceaux d'attache.
30 kilomètres de réseau de pistes cyclables vont être développés par an, pour atteindre 920 kilomètres en 2020. La mairie de Lyon vise 7,5 % de déplacements à vélo à l'horizon 2020, contre 2,5 % aujourd'hui. "C'est réaliste, car les deux tiers des déplacements sont inférieurs à 3 km" explique Gérard Collomb.
Le double-sens cyclable va être instauré dans certaines rues, c'est-à-dire que des rues à sens unique pourront être prises à contre-sens via la piste cyclable. Une meilleure cohabitation entre piétons et vélos est également visée : instauration de zones 20 km/h, aménagements de trottoirs, sécurisation de traversée de chaussée et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera mise en oeuvre par un schéma directeur d'accessibilité.
Pour lutter contre les vols, 6 000 arceaux d'attaches seront installés d'ici 2014 ainsi que des parkings à vélo sécurisés dans les gares, les parkings, les universités et les différentes zones d'activités.