Accessibilité Aller au contenu Le Sommet de Copenhague doit intégrer le problème crucial de l'eau

Le Sommet de Copenhague doit intégrer le problème crucial de l'eau

Publiée le 27 août 2009 à 09:03 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La Semaine mondiale de l'eau s'est déroulée du 16 au 22 août à Stockholm. Elle a rappelé l'urgence de la prise en compte des problématiques d'accès et de pénurie d'eau dans les mesures de lutte contre le changement climatique.

Petite cascade d'eau

Les conséquences du réchauffement climatique se font déjà sentir sur les pénuries et la qualité de l'eau dans les pays en voie de développement.

Manque d'eau potable

Selon l'OCDE, 47 % de la population mondiale vit dans des zones qui subiront des pénuries d'eau si aucune mesure n'est prise lors du futur Sommet de Copenhague qui se tiendra en décembre prochain. Un accord international de lutte contre le changement climatique devra y être entériné.

La Commission européenne affirme que le climat aura un très fort impact sur la quantité et la qualité de l'eau. L'accès à l'eau représente déjà un problème majeur pour bon nombre d'habitants des pays en voie de développement : 1 être humain sur 3 n'a pas accès à de l'eau potable selon la FAO.
Chaque année, 3 millions de personnes meurent de la mauvaise qualité de l'eau et les maladies diarrhéiques tuent 6 000 enfants par jour selon l'UNESCO.

Financement à déterminer

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 100 milliards de dollars l'investissement nécessaire pour donner un accès à l'eau potable à toute la population mondiale.

Le financement de la ressource en eau et de l'adaptation au réchauffement climatique devra être défini à Copenhague, au même titre que celui qui permettra aux pays en voie de développement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de développer leur production d'énergies propres. Les accords concernant ces indispensables financements sont loin d'être trouvés, pays riches et pays pauvres s'accusant mutuellement de ne pas faire assez d'efforts.

La déclaration de Stockholm qui a clôturé la Semaine mondiale de l'eau insiste sur la nécessité d’un accord ferme et juste "pour sécuriser la disponibilité des futures ressources". Plusieurs réunions se tiendront avant Copenhague : Forum des Economies Majeures, G20, assemblée générale de l'ONU... Elles devront, selon un avis unanime des experts, intégrer l'eau dans le projet d'accord international sur le climat.

Partagez cette actualité

Suivez-nous