Le typhon Morakot qui a balayé l'île de Taïwan le 8 août dernier a laissé dans son sillage un bilan humain, environnemental et économique très lourd.
"Le pire typhon ayant touché Taïwan" avait déclaré le président taïwanais Ma Ying-jeou, expliquant que Morakot avait été encore plus dévastateur que le typhon qui avait déjà frappé l'île en 1959. Ce dernier avait tué 667 personnes et plus de 1 000 autres avaient été portées disparues.
Le bilan de Morakot s'élève à 461 morts, 192 disparus et 46 blessés. Il pourrait encore s'alourdir, les procédures d'identification des corps étant encore en cours.
Les inondations, les coulées de boues, les affaissements de terrains ont provoqué des dégâts considérables. Un village entier situé dans le sud de l'île a été englouti par la boue.
Les dégâts sont estimés par le gouvernement taïwanais à 3,4 milliards de dollars : surfaces agricoles, infrastructures routières, de transport, de tourisme, habitations ont été gravement endommagés voire détruits par les vents violents et les pluies torrentielles du typhon.
Les ponts et les routes affaissés empêchent le retour des habitants dans les villages qui sont isolés. Leur reconstruction nécessitera au moins 6 mois de travail, selon le ministre des transports taïwanais.