Deux incendies se sont déclarés dimanche dans des forêts de l'Essonne et en Seine-et-Marne : une trentaine d'hectares ont été détruits. L'origine des feux n'a pour le moment pas été déterminée.
Les flammes ont fait leur apparition en début d'après-midi dans la forêt de Malabry, sur les communes de Maisse et Milly-la-Forêt situées dans le département de l'Essonne.
L'incendie a été maîtrisé dans la soirée par près de 200 pompiers de l'Essonne, épaulés par des collègues venus de Seine-et-Marne, des Yvelines, du Loiret et du Val-d'Oise. Il n'a pas fait de victimes et n'a pas nécessité d'évacuation.
Une enquête des gendarmes va être ouverte pour déterminer si l'origine de l'incendie est criminelle ou non.
Un départ de feu à Fontainebleau au même moment
Dans la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, c'est un hectare de forêt qui a été détruit pas les flammes : l'incendie, qui s'est également déclaré vers 15 heures, a été circonscrit en quelques heures par les pompiers. La départementale 148 a été partiellement coupée pour permettre aux camions de rejoindre les lieux du sinistre.
Les incendies de forêts en Ile-de-France restent assez rares : un des plus destructeur s'était déclaré dans la forêt de Sénart en juillet 2006. Il avait ravagé 80 hectares.