Accessibilité Aller au contenu Environnement : les loisirs motorisés pointés du doigt

Environnement : les loisirs motorisés pointés du doigt

Publiée le 18 août 2009 à 08:56 dans Actualité de l'environnement

Un sondage réalisé par l'Institut CSA pour France Nature Environnement (FNE) révèle que 83 % des français considèrent les loisirs motorisés peu respectueux de l'environnement.

Pratique du quad en milieu naturel

Les loisirs motorisés, type quads, mini-motos, 4x4, ont un impact sur l'environnement et les français en ont conscience.

Ils sont 83 % à considérer que les loisirs motorisés "doivent se pratiquer sur des circuits et zones délimités et sécurisés, car leur pratique dans les forêts et sentiers fréquentés par les promeneurs est dangereuse et peu respectueuse de l’environnement".

"Les Français ont fait de la protection de l’environnement l’une de leurs premières préoccupations. La circulation des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est lourde de conséquences pour bon nombre d’espèces, des mammifères aux insectes" explique Sébastien Genest, président de FNE.

"Les pratiquants de loisirs motorisés ne peuvent plus l’ignorer. Par ailleurs, au moment où les énergies fossiles se raréfient et où la réduction des gaz à effet de serre est dans tous les esprits, la pratique des loisirs motorisés semble d’un autre siècle" ajoute-t-il.

Dans le massif de la Sainte Baume en Provence, la pratique sauvage du quad provoque de nombreux dégâts environnementaux : destruction de l’assise de certains sentiers, érosion des sols, pollution, dérangement de la faune notamment d’espèces patrimoniales rares et protégées, écrasement d'espèces végétales, nuisances sonores, dérangement des randonneurs qui utilisent les chemins pédestres...

Les zones de circulation des engins motorisés sont pourtant bien délimitées, mais les comportements irresponsables sont très nombreux. Les associations appellent la Gendarmerie Nationale à verbaliser systématiquement les contrevenants.

Partagez cette actualité

Suivez-nous