La canicule s'étend dans le sud-est de la France et s'installe pour quelques jours. Des températures de plus de 35°C sont attendues pour la journée de mardi, avec des pics de chaleur mercredi et jeudi.
Le sud-est, l'est et le sud-ouest de la France sont touchés par de fortes chaleurs.
Les départements du Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse et de la Drôme sont placés par Météo France en alerte orange pour la canicule qui va y sévir dans les prochains jours. Les départements de la Saône-et-Loire, l'Ain, l'Isère, la Loire et le Puy-de-Dôme sont quant à eux placés en vigilance jaune.
"Les températures maximales ont atteint 36 degrés hier à Lyon, 37 degrés à Aubenas et Montélimar. En fin de nuit, il faisait encore 20 degrés à Aubenas et Montélimar, 21 à Lyon" explique Météo France.
La vague de chaleur se poursuivra jusqu'à jeudi "atteignant 35 à 38 degrés l'après-midi en plaine et ne descendant pas en-dessous de 18 à 21 degrés en fin de nuit, voire 22 en vallée du Rhône" selon Météo France.
Mercredi et jeudi seront les journées les plus chaudes, une baisse des températures est prévue pour vendredi.
Prenez des précautions lors de journées caniculaires. Hydratez vous, buvez 1,5 litres d'eau par jour, mangez normalement. Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11 h- 21 h), fermez les volets pour garder la fraicheur et utilisez un ventilateur. Restez dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour. Portez des vêtements légers, une casquette ou un chapeau si vous sortez. Limitez les activités physiques.
Si vous avez des personnes âgées dans votre entourage, rendez-leur visite au moins deux fois par jour. Assurez-vous qu'elles s'hydratent bien et veillez à ce qu'elles passent du temps dans un endroit frais. Prenez les mêmes précautions avec les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques.