Le Programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) vient de publier son dernier rapport sur l'épidémie mondiale : 33 millions de personnes sont porteuses du VIH, qui a tué 2 millions de personnes en 2007.
L'épidémie de VIH semble s'être stabilisée "mais à des niveaux inacceptables de nouvelles infections à VIH et de décès dus au sida" explique le rapport de l'ONUSIDA.
Le nombre global de personnes vivant avec le VIH/SIDA a régulièrement augmenté, car les traitements du VIH prolongent la vie et les nouvelles infections continuent à surpasser le nombre de décès : 3 millions de nouvelles infections en 2007, pour 2 millions de décès la même année.
C'est l'Afrique qui subit "une part disproportionnée du fardeau mondial du VIH " : 35 % des infections à VIH et 36 % des décès dus au sida en 2007 se sont produits en Afrique australe qui, groupée avec l’Afrique subsaharienne, abrite 67% de toutes les personnes vivant avec le VIH.
Les jeunes entre 15 et 24 ans représentent 45 % des nouvelles infections à l'échelle mondiale. 370 000 enfants de moins de 15 ans ont été infectés par le VIH en 2007 : 2 millions vivent avec le virus.
Globalement, l’accès à la prévention, aux traitements et aux soins s'est élargi. "En 2008, un petit nombre de pays offrent déjà l’accès universel au traitement antirétroviral et aux services de prévention
de la transmission mère-enfant du VIH" explique Peter Piot, directeur exécutif de l'ONUSIDA.
Mais des progrès énormes restent à faire, quand on sait que des pays comme le Swaziland, le Botswana et le Lesotho comportent respectivement 26,1 %, 23,9 % et 23,2 % de leur population infectée par le VIH. L'ONUSIDA continue à travailler pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : stopper et commencer à inverser la propagation du VIH/SIDA d'ici à 2015.