La préfecture des Bouches-du-Rhône a publié un communiqué informant qu'une pollution à l'ozone était prévue pour la journée du vendredi 14 août. Des restrictions de vitesse pour les automobiles sont imposées.
Une alerte d’urgence de niveau 1 à la pollution à l'ozone a été déclenchée par les préfets du Gard et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA).
Des mesures pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution ont été prises. Les industriels ont été priés de réduire leurs émissions d'ozone et les automobilistes doivent limiter leur vitesse à 30 km/h en ville et 70 km/h au grand maximum sur les autres axes routiers, de 6h à 21 h toute la journée de vendredi.
Le seuil d’information et de recommandation (180 microgrammes par mètre cube d’air) a été atteint dans le département des Bouches-du-Rhône : "un risque d’aggravation de la situation avec un dépassement du seuil d’alerte (240 microgrammes par mètre cube d’air) est annoncé par les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air" explique le communiqué.
L'ozone (O3) est un gaz polluant émis dans l'air par les activités industrielles, de transports, et qui est produit dans l'atmosphère par des réactions chimiques entre les composés organiques volatils et les oxydes d'azote. La chaleur et l'absence de vent maintiennent au sol ce gaz, qui stagne.
L'ozone est un gaz nocif pour la santé : il agresse les muqueuses oculaires et respiratoires, entraînant des crises d'asthme, de la toux, des essoufflements, irrite le nez, les yeux et la gorge, et altère les fonctions pulmonaires.