La série des accidents et incidents dans les sites de Total se poursuit. Une fuite d'ammoniac s'est produite jeudi dans l'usine GPN de Grandpuits : 31 personnes ont été incommodées, 4 hospitalisées.
Premier producteur français de fertilisants azotés, l'usine GPN Grande Paroisse du groupe Total de Grandpuits en Seine-et-Marne classée "Seveso seuil haut" a ajouté un incident supplémentaire sur la longue liste des accidents sur les sites de Total.
Une surpression a entraîné l'ouverture d'une soupape de sécurité et l'évacuation d'ammoniac à l'extérieur du bâtiment. Elle serait due à une erreur humaine selon les premiers éléments, mais une enquête va être réalisée par la brigade de gendarmerie de Mormant afin de déterminer les circonstances de l'incident.
300 personnes ont du être évacuées en zone de repli. "31 personnes ont été incommodées par les émanations et quatre autres ont été transportées à l'hôpital" selon un communiqué de GPN. Elles seraient sorties depuis de l'hôpital, après une période d'observation.
"Tout risque pour les riverains et l'environnement est écarté" affirme le communiqué. L'atelier où l'incident s'est produit est toujours arrêté, le reste de l'usine fonctionne normalement.
Pour Raymond Léost, administrateur de France Nature Environnement, qui s'exprimait suite à la fuite de pétrole lourd dans l'usine de Gonfreville l'Orcher en juillet dernier, "sur le plan des écarts à la réglementation, Total est trop souvent présent, ce qui est d’autant plus choquant de la part d’un groupe qui dégage des bénéfices records au plan mondial. Les choses doivent être repensées dans ce groupe en matière de politique de prévention, sans plus attendre".