L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a recensé 657 noyades accidentelles dont 217 ayant entraîné un décès, soit 3 décès par jour par noyade depuis le 1er juin. Des accidents qui pourraient être évités.
Les noyades sont encore et toujours trop fréquentes durant l'été : 657 cas de noyades ont eu lieu depuis le 1er juin, dont 51 % en mer, 21 % en piscine (tous types confondus), 11 % en plan d’eau, 12 % en cours d’eau et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…) selon l'InVS.
Les jeunes et les enfants sont souvent victimes de leur insouciance et de l'absence de notion de danger. Sur la même période "61 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 21 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 13 en piscine privée familiale" explique l'InVS.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a édité un livret qui rappelle les règles de base de la sécurité lors des baignades.
Il est impératif de se baigner en zone surveillée et toujours respecter les consignes de sécurité signalées dans les postes de secours. Vérifier la couleur des drapeaux présents sur les plages (rouge baignade interdite, orange baignade dangereuse et vert baignade autorisée).
Ne jamais surestimer ses capacités physiques lorsque l'on va nager. Prendre en compte sa forme physique du moment, ce que l'on vient de manger, si l'on a absorbé de l'alcool ou encore le temps d'exposition au soleil, qui peuvent rendre la baignade plus risquée.
Avec les enfants, une consigne essentielle : ne jamais les quitter des yeux et toujours rester à côté d'eux.
Pour consulter toutes les consignes de sécurité lors des baignades, cliquez sur la brochure de l'Inpes Mode d'emploi de la baignade.