Un seuil de vigilance a été déclenché par la Préfecture de Paris afin de limiter les consommations d'eau dans la capitale en raison de la sécheresse. En Mayenne et en Maine-et-Loire, l'utilisation de l'eau est restreinte.
La préfecture de Paris demande à tous les usagers de l'eau de restreindre leur consommation "par principe de solidarité". Elle "attire l'attention de tous sur la sensibilité de la situation et sur la nécessité d'utiliser l'eau de manière raisonnée et économe".
Le manque de précipitations en juin a réduit les débits des rivières, qui ont continué à baisser en juillet : elles contribuent à l'alimentation en eau potable de la vile de Paris.
Cette sécheresse s'ajoute à la baisse régulière du niveau des nappes phréatiques en Ile-de-France constatée depuis plusieurs années.
Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire ont quant à eux pris des mesures de restrictions d'eau. Les préfectures ont demandé à la population de réduire leur consommation d'eau : l'arrosage des pelouses, des jardins potagers, des fleurs, des espaces verts publics, le lavage des voitures, le remplissage des piscines et des plans d'eau est interdit dans le sud-ouest du département, au sein du bassin de l'Oudon.
Le bassin du nord de la Mayenne est également en situation de vigilance.
Vedura vous donne quelques conseils pour réduire votre consommation d'eau : économiser l'eau.