Accessibilité Aller au contenu Environnement : le saumon réapparaît dans la Seine

Environnement : le saumon réapparaît dans la Seine

Publiée le 13 août 2009 à 07:09 dans Actualité de la biodiversité

Le saumon, qui avait disparu de la Seine depuis quasiment 100 ans à cause des barrages et de la pollution des eaux du fleuve, vient de réapparaître, accompagné d'autres poissons migrateurs.

Saumon

Le saumon revient et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement. Il a de nouveau été repéré dans la Seine en 2008, où plus de 250 spécimens en train de remonter les eaux du fleuve ont été observés par un système de vidéocomptage installé sur un barrage près de Rouen.

Des pêcheurs en ont également attrapé : à Suresnes fin 2008, un pêcheur avait capturé un saumon de 7 kilos. A Pontoise récemment, c'est un spécimen de 6 kilos qui a été prélevé.

Aucune opération de réintroduction de l'espèce dans les eaux de la Seine n'a été réalisée. Le saumon est donc revenu tout seul, preuve d'une amélioration de la qualité des eaux et d'une diminution des polluants dans les eaux usées et les rejets industriels effectués dans le fleuve.
Ce poisson, sensible à l'environnement et la qualité de l'eau dans laquelle il vit, est considéré comme un "bio-indicateur" fiable par les scientifiques.

Il y a 30 ans, on ne comptait plus que 2 ou 3 espèces de poissons dans la Seine selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAPP). "52 espèces de poissons sont aujourd’hui présentes dans le bassin de la Seine alors que la faune originelle en comptait vraisemblablement beaucoup plus" explique l'Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement (CEMAGREF).

Avec le saumon, ce sont les truites de mer, la lamproie marine ou encore l'alose qui sont revenus. Si le saumon venait à se reproduire dans la Seine et que ses oeufs soient viables, on pourrait parler de véritable retour. Cela ne semble pas être le cas pour le moment, mais les observations se poursuivent.

Partagez cette actualité

Suivez-nous