Accessibilité Aller au contenu Les catastrophes naturelles meurtrières et dévastatrices en Asie

Les catastrophes naturelles meurtrières et dévastatrices en Asie

Publiée le 12 août 2009 à 08:03 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le typhon Morakot qui a dévasté Taïwan et la Chine, le typhon Etau ainsi que le séisme qui ont sévit au Japon ont fait de nombreuses victimes et provoqués des dégâts considérables à cause des coulées de boue et des inondations.

Inondation d'une maison

Taïwan est dévasté. Le typhon Morakot a fait au moins 66 morts et plus de 60 disparus selon un bilan provisoire. Une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue qui a englouti plusieurs villages dans le sud de l'île.

Plus de 600 personnes, isolées par des coulées de boue, sont secourues au fur et à mesure par des hélicoptères de l'armée. Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations et glissements de terrains, détruisant maisons et villages entiers, pour des dégâts provisoirement évalués à 225 millions de dollars.

En Chine, Morakot a été rétrogradé en tempête tropicale. Mais les vents violents et les pluies torrentielles ont fait également des victimes et des dégâts : plus de 3,4 millions de personnes dans la province du Zhejiang ont été sinistrées, des centaines de villages inondés et plus de 1 800 maisons se sont effondrées selon les médias chinois.

Au Japon, le typhon Etau a fait 15 victimes et une vingtaine de personnes sont portées disparue. Le séisme d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre était situé à 20 km de profondeur et à une trentaine de kilomètres des côtes de la ville de Shizuoka, a fait une victime et 120 blessés, touchés principalement par des chutes d'objets. Les deux catastrophes naturelles ont provoqué de nombreux dégâts matériels, dont l'effondrement d'une portion d'autoroute entre Tokyo et Nagoya.

Partagez cette actualité

Suivez-nous