L'Asie est décidément en proie aux catastrophes naturelles ces derniers jours. Après les deux typhons qui ont balayé Taïwan, le Japon et la Chine, ce sont plusieurs séismes qui ont frappé le Japon et l'Inde.
Deux violents tremblements de terre ont eu lieu la nuit dernière, provoquant des alertes au Japon, en Inde, en Thaïlande, au Bangladesh, en Birmanie et en Indonésie.
Le centre du Japon a été frappé par un séisme d'une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter. L'épicentre était situé à 20 km de profondeur et à une trentaine de kilomètres des côtes de la ville de Shizuoka, où les secousses ont été ressenties pendant une minute.
Les immeubles ont également tremblé plusieurs dizaines de secondes à Tokyo, entraînant des chutes d'objet qui ont fait une soixantaine de blessés. Les réacteurs de la centrale nucléaire de Hamaoka ont été stoppés en urgence.
Une alerte au tsunami a été déclenchée, un mini-raz de marée de 40 centimètres ayant été constaté dans certains ports mais a été levée depuis.
Un autre séisme d'une forte magnitude de 7,6 a frappé les îles Andaman en Inde, sans faire de victimes ni de dégâts majeurs. Une alerte au tsunami a été également déclenchée pour l'Inde, la Birmanie, l'Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande, mais n'a heureusement pas été suivie de faits.