L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a signalé un incident "significatif" lors du déchargement du combustible d'un réacteur. Un incident similaire s'était déjà produit dans la centrale de Tricastin en 2008.
L'incident s'est produit lors du renouvellement du combustible dans le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.
"Lors de cette opération, le couvercle de la cuve du réacteur et les structures internes supérieures de maintien sont retirés pour pouvoir accéder aux assemblages combustibles et pouvoir les remplacer" explique l'ASN.
Un assemblage combustible est resté accroché "aux structures internes supérieures au cours des opérations d'enlèvement".
La bâtiment du réacteur a été évacué et isolé. Selon l'ASN, l'incident n'a pas eu de conséquences sur pour le personnel et n'a pas provoqué de rejets radioactifs dans l'environnement.
L'incident est toujours en cours, EDF travaille aux opérations de remise en place de l'assemblage dans sa position initiale.
Le même dysfonctionnement s'était déjà produit dans la centrale nucléaire du Tricastin, qui avait connu une longue série d'incidents en 2008 : rejet de 75 kg d'uranium dans une rivière, contamination d'employés, radioactivité élevée mesurée aux abords du site, mauvaise gestion des incidents et désinformation des autorités et du public.