Deux typhons ont balayé Taïwan, le Japon et la Chine. Une quarantaine de personnes ont été tuées et une centaine portées disparues selon un bilan provisoire. Les dégâts matériels sont considérables.
Le typhon baptisé Morakot (émeraude en thaïlandais) a balayé vendredi et samedi dernier l'Ile de Taïwan.
Des effondrements de terrain et des coulées de boues torrentielles ont emporté des immeubles entiers, englouti des maisons et coupé des ponts. Une trentaine de personnes seraient décédées, selon un bilan provisoire.
Selon les services de secours taïwanais, une centaine de personnes pourraient avoir été ensevelies dans une coulée de boue dans le sud de l'Ile, très touchée par les pluies et les vents violents du Typhon. 200 maisons auraient détruites selon les médias locaux. Des milliers de personnes piégées par les eaux attendent toujours d'être secourues.
Morakot a ensuite poursuivi sa route vers la Chine, où plus d'un million de personnes ont été évacuées. Selon le ministère chinois des Affaires civiles, 6 morts et 3 disparus sont à déplorer. 6 000 maisons ont été endommagées ainsi que 387 300 hectares de champs, qui ont été inondés. Morakot est désormais rétrogradé en tempête tropicale.
Au Japon, le typhon Etau (nuage orageux) a fait 13 victimes. 47 000 personnes auraient été évacuées de leur domicile, par crainte des glissements de terrains, des pluies violentes et des inondations. Le centre du Japon devrait être frappé aujourd'hui par des vents de plus de 120 km/h.