Accessibilité Aller au contenu Total : après les accidents, les sites devraient être contrôlés

Total : après les accidents, les sites vont être contrôlés

Publiée le 07 août 2009 à 07:18 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Après la série d'accidents mortels survenus dans différents sites de Total en France, le géant pétrochimique a annoncé qu'il allait contrôler une douzaine de sites à risques en France.

Total

Il aura fallu une longue série d'accidents ayant entraîné plusieurs décès, des blessés graves et des dégâts environnementaux pour que Total décide d'entreprendre des contrôles dans ses différents sites et raffineries.

"Cette succession d'accidents nous interpelle d'autant plus que la sécurité dans le groupe est en amélioration constante" a déclaré au Figaro le directeur de la sécurité industrielle chez Total Jean-Marc Jaubert. "En quatre ans, le nombre d'accidents du travail a été divisé par deux" assure-t-il. En 2007, 15 personnes sont mortes dans les sites de Total ; en 2008, ce sont 8 personnes qui sont décédées.

"Les accidents ne se produisent pas chez eux par hasard" ironise la Fédération France Nature Environnement (FNE), qui rappelle que la succession d'accidents dans les sites de Total depuis le début de l'année a tué 4 personnes et blessé une vingtaine d'autres, dont certaines grièvement.

"Avec un pareil palmarès, il n’est pas possible de se contenter d’invoquer la malchance. Il y a visiblement un sérieux problème de politique de sécurité chez Total, qui doit être revue et corrigée au plus vite" explique Marc Sénant, chargé de mission risques industriels à FNE.

Pour Raymond Léost, administrateur de France Nature Environnement, "Cette série d’incidents fait apparaître un climat d’insécurité environnementale et sanitaire inacceptable qui doivent conduire les pouvoirs publics à prendre des mesures immédiates, pour éviter tout nouvel accident technologique bien connu chez le Groupe Total".

6 raffineries et des usines chimiques et pétrochimiques seront inspectées dans les 3 prochains mois par Total. FNE demande à ce que le ministère saisisse les préfets pour imposer un contrôle détaillé par un organisme extérieur au groupe de tous les éléments de sécurité, qu’ils soient majeurs ou mineurs, des installations détenues par Total.

Partagez cette actualité

Suivez-nous