La grippe A n'est pas grave, mais elle se propage très vite. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, environ 30 % de la population mondiale, soit 2 milliards de personnes devraient l'avoir contracté d'ici 2 ans.
La grippe A/H1N1 se propage vite et est présente aux quatre coins du monde. "A la fin d'une pandémie, entre 15% et 45% d'une population aura été infectée par le nouveau virus pandémique" a expliqué Aphaluck Bhatiasevi, la porte-parole de l'OMS.
Fort heureusement, la grippe A est bénigne, au point que l'OMS ignore aujourd'hui avec précision le nombre de personnes l'ayant contracté : de nombreuses personnes ont pu porter le virus A/H1N1 sans même s'en rendre compte. La dernière estimation de l'OMS porte à 162 380 le nombre de cas et 1 154 décès liés à la grippe A.
Les français ne sont majoritairement pas inquiets concernant cette pandémie selon un récent sondage réalisé par l'IFOP pour Dimanche Ouest France. 65 % d'entre eux ne sont pas inquiets, dont 36 % pas inquiets du tout.
"Les ouvriers, déjà fragilisés et déstabilisés par les conséquences de la crise économique, se révèlent les plus inquiets (48% contre 34 % pour la moyenne des Français)" explique le sondage. Chez les cadres supérieurs, seulement 18% sont inquiets "signe que le sentiment de vulnérabilité à cette menace sanitaire est assez étroitement lié au niveau d’exposition personnel face à la crise économique" ajoute-t-il.
Concernant la gestion de la crise par le gouvernement, 64 % se disent satisfaits et 35 % ne le sont pas du tout. Les 94 millions de doses de vaccins et le milliard d'euros dépensé rassure les inquiets, mais irrite ceux qui ne le sont pas. Pour une grippe bénigne, avec de surcroît des vaccins qui pourraient être livrés après le pic de pandémie, la mobilisation et l'énorme somme dépensée par le gouvernement paraît disproportionnée.