Le Tour de France est censé promouvoir un mode de déplacement écologique, le vélo. Mais toute son organisation a un impact considérable sur l'environnement, dont l'organisation ne semble pas se soucier.
Le parti politique Génération Ecologie dénonce dans un récent communiqué "l’irresponsabilité environnementale des organisateurs du Tour de France".
Le Tour de France n'est pas uniquement constitué de cyclistes. Ce sont également des centaines de véhicules, caravanes publicitaires, voitures des équipes et directeurs sportifs, motos, bus, camions de logistique qui parcourent des milliers de kilomètres et près de 15 millions de spectateurs qui se déplacent pour encourager les coureurs : au final, des émissions de CO2 considérables, qui ne sont ni comptabilisées, ni compensées.
La gestion des déchets n'est pas assurée par les organisateurs, mais par les communes qui accueillent l'événement. "Qui paie l’impact environnemental du Tour de France, de ces dizaines de tonnes de déchets non triées, non revalorisées, de ces dizaines de tonnes qui partent à l’enfouissement ou à l’incinérateur ?" s'interroge Génération Ecologie.
La Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin a expliqué qu'elle avait dû ramasser 20 tonnes de déchets sur les pentes du Ventoux après le passage du Tour. Il est envisageable qu'une quantité à peu près équivalente de déchets ait été produite à chaque étape.
Génération Ecologie demande aux organisateurs du Tour de France de montrer l'exemple, en publiant notamment le Bilan Carbone de l'événement et en versant la compensation au PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) ou à Landes Aids (Ensemble pour la reforestation de la forêt landaise).
Le parti politique écologiste souhaite également que le Tour sensibilise les spectateurs en matière de déchets et que la caravane publicitaire adopte un comportement éco citoyen. Une charte environnementale pour l’organisation de toutes les courses cyclistes doit désormais être mise en place, estiment les écologistes.