Hier a débuté la Semaine mondiale de sensibilisation à l'allaitement maternel. Il est bénéfique pour les enfants, notamment dans les pays en voie de développement où l'accès à l'eau potable est souvent impossible.
L'allaitement maternel apporte des nutriments qui renforcent le système immunitaire de l'enfant et qui protègent les nourrissons des différentes maladies infectieuses et respiratoires.
"Le lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires à leur développement et contient des anticorps qui les protègent de maladies courantes telles que la diarrhée et la pneumonie, les deux premières causes de mortalité de l’enfant dans le monde" explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis l'introduction d'autres aliments en plus du lait maternel jusqu'à 2 ans.
Au niveau mondial, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein.
"Si les mères et les familles étaient encouragées à allaiter au sein, de nombreuses vies pourraient être sauvées" estime l'OMS, tout particulièrement dans les pays en voie de développement où l'eau potable reste une denrée rare. Un biberon constitué avec de l'eau non potable peut être transmetteur de maladies hydriques et être très nocif voire mortel pour un nourrisson.
Pour la mère, l'allaitement comporte aussi des avantages : il atténue le risque de cancer du sein et de l’ovaire à un âge plus avancé, aide les femmes à retrouver plus vite leur poids d’avant la grossesse et permet de lutter contre l’obésité.