Une initiative exemplaire pour lutter contre le fléau environnemental que représentent les sacs plastiques : la ville de Saint-Denis va les bannir de son marché, puis de ses commerces, pour les voir disparaître en 2011.
Après avoir installé des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits de son marché et un système de récupération d'eau de pluie pour son nettoyage, la Ville de Saint-Denis poursuit les actions écologiques exemplaires.
Le célèbre marché de Saint-Denis attire plus de 70 000 clients chaque semaine soit autant de consommateurs de sacs plastiques.
La municipalité a décidé de les éradiquer pour diminuer le volume d'incinération de déchets, éviter la pollution visuelle qu'ils représentent, ainsi que leur présence sur la voirie et dans les réseaux d’assainissement qu'ils engorgent.
Des actions de sensibilisation des commerçants et de leurs clients vont être entreprises et des distributions de sacs réutilisables sont prévues. De plus, la municipalité veut mettre en oeuvre des actions pour réduire le nombre d'emballages sur les marchés et assurer une meilleure valorisation des déchets.
En 2011, l'interdiction des sacs plastiques sera étendue aux petits commerces et aux grands magasins, soit plus de 1 100 enseignes. Si ce type de mesure exemplaire était étendue à tous les commerçants de l'hexagone, les français se passeraient des15 milliards de sacs plastiques qu'ils consomment par an.