Un incendie dans une usine chimique a provoqué hier l'évacuation de la ville de Bryan au Texas, composée de plus de 70000 habitants. 32 personnes ont été amenées à l'hôpital pour des troubles respiratoires.
L'usine El Dorado Chemicals transforme du nitrate d'ammonium, produit fortement inflammable et explosif, pour fabriquer des engrais azotés.
Un incendie s'est déclaré hier dans l'usine, à priori provoqué par l'étincelle d'une soudure, entraînant une fumée toxique de couleur orange s'élevant très haut dans le ciel et pouvant causer des dommages aux poumons et sur la peau.
L'évacuation de la ville de Bryan et de ses alentours a été recommandée par les autorités, les routes entourant la zone d'évacuation ont été fermées, ainsi que l'Université Texas A&M.
Les pompiers ne peuvent pas éteindre le feu, car la projection d'eau ne ferait qu'aggraver les réactions chimiques et pourrait intensifier le risque d'explosion. Ils doivent le laisser se consumer.
Une équipe de l'Agence de l'environnement américaine (EPA) est dépêchée sur les lieux pour mesurer la qualité de l'air. Pour le moment, 22 personnes on été admises à l'hôpital et 10 en centre de santé, souffrant de difficultés respiratoires.
Le nitrate d'ammonium est responsable de nombreux accidents et incendies, ayant provoqué depuis les années 1940 des centaines de morts, des milliers de blessés. Il est responsable de la tristement célèbre explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001, qui a tué 30 personnes et fait 2 500 blessés. Cet accident relance une fois de plus le débat de la présence d'usines chimiques à proximité des villes et de leur sécurité.