La commune de Corby dans le centre de l'Angleterre a été jugée responsable de la malformation de 16 enfants. En cause, de graves négligences lors du démantèlement d'une usine contenant des déchets toxiques.
Un nombre statistiquement important d'enfants nés avec des malformations, notamment aux mains et aux pieds, a été constaté dans la commune de Corby entre 1989 et 1999. Plus de 75 familles seraient concernées.
Les naissances de ces enfants corroborent avec la période de démantèlement d'un grand site sidérurgique à Corby. Lors des travaux, des produits toxiques auraient été rejetés dans l'atmosphère et des boues et des poussières nocives dispersées dans la commune.
Le juge a décrété que "le conseil municipal de Corby est responsable de nuisances publiques, de négligence et de manquement à son devoir légal" entre 1983 et 1997, période au cours de laquelle "il a été extrêmement négligent dans le contrôle et la gestion des sites acquis".
La municipalité de Corby a toujours nié le lien entre le démantèlement de l'usine et les malformations des enfants. Ces derniers au contraire estiment que leurs handicaps sont dus à l'exposition de leurs mères lorsqu'elles étaient enceintes à une "soupe toxique" déversée par l'usine. Le juge leur a donné raison. Ils devraient être indemnisés par la commune, qui aura à déverser plus de 10 millions de livres si la malformation de chacun des 16 enfants est reconnue comme directement liée à l'exposition aux produits toxiques.
Le scandale de Corby est le plus gros cas d'empoisonnement d'enfants depuis l'affaire du thalidomide, selon les avocats. Ce médicament était prescrit dans les années 50 aux femmes enceintes pour combattre les désagréments du matin. Plus de 12000 bébés sont nés malformés et 4000 d'entre eux sont décédés avant leur première année.