Accessibilité Aller au contenu Grippe A : la France passerait un niveau d'alerte 6 en septembre

Grippe A : la France passerait un niveau d'alerte 6 en septembre

Publiée le 28 juillet 2009 à 16:37 dans Actualité de la santé

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré qu'il était probable que la France passe au niveau d"alerte 6 en septembre concernant la pandémie de grippe A/H1N1, ce qui entraînerait notamment la gratuité des antiviraux.

Vaccination de la grippe A

"Il nous faut regarder avec beaucoup de soin comment la grippe évolue" a déclaré Roselyne Bachelot sur France Inter.

"Pour l'instant nous avons une circulation qui commence à être active sur le territoire, mais avec des cas très limités qui justifient que pour l'instant nous nous maintenions au niveau 5A " a-t-elle affirmé," mais il est très probable que le début de l'automne verra une circulation beaucoup plus active du virus".

La rentrée scolaire notamment devrait favoriser la transmission du virus. Le passage en alerte 6 engendrerait la gratuité des médicaments antiviraux, dont les ordonnances seront délivrés par les médecins généralistes. Ce sont eux qui devront désormais prendre en charge les malades de la grippe A/H1N1, excepté les cas graves qui devront se rendre à l'hôpital.

"Nous avons calculé qu'à peu près les trois quarts de nos compatriotes souhaiteraient se faire vacciner, puisque nous ne sommes pas dans une stratégie de vaccination obligatoire pour l'instant" a ajouté la ministre concernant les 94 millions de doses de vaccins achetés par le gouvernement :

Une première livraison est attendue en octobre et le reste des vaccins devraient s'échelonner jusqu'en janvier 2010 "si tout se passe bien" selon Roselyne Bachelot. Encore faut-il qu'ils arrivent avant les pics de pandémie.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous