Corse, Espagne, Sicile, Sardaigne, Italie, Grèce, Croatie... Les pays du sud de l'Europe n'en finissent pas de lutter contre les incendies qui ont fait plusieurs victimes et ravagé des milliers d'hectares.
L'incendie qui a brulé 1 070 hectares de garrigue à Marseille la semaine dernière a été circonscrit. Mais les pompiers continuent de lutter contre les flammes dans le sud de l'Europe.
En Espagne, 6 d'entre eux ont été tués par des incendies meurtriers qui ont ravagé plus de 20 000 hectares. La plupart des incendies sont aujourd'hui maîtrisés, mais le gouvernement maintient son niveau d'alerte maximal en raison du temps sec et des températures avoisinant les 40°C dans le sud de l'Espagne, propice aux nouveaux départs de feu.
En Italie, deux personnes ont perdu la vie dans des feux qui ont touché les régions de la Calabre, la Basilicate, la Sicile et la Sardaigne. Cette dernière, toujours sous les flammes, a perdu entre 15 000 et 20 000 hectares et les nombreux dégâts sont estimés à 80 millions d'euros.
En Corse, les feux ont déjà détruit 6 000 hectares. Un feu à Aullène, près de Sartène, n'est pas encore maîtrisé. 400 pompiers sont à pied d'oeuvre, épaulés par trois Canadair, quatre avions Tracker et un Dash.
Trois incendies se sont déclarés près d'Athènes en Grèce, qui connaît actuellement des températures allant jusqu'à 43°C. Le pays a subi des incendies particulièrement violents ces dernières années.
Certains de ces feux ont été allumés par des hommes : le militaire responsable de l'incendie de Marseille a été interpellé. En Corse, 3 incendiaires présumés ont été placés en garde à vue. Des enquêtes sont en cours dans tous les pays dévastés par les incendies, trop souvent déclenchés par des criminels ou des irresponsables.