Accessibilité Aller au contenu Autolib' a le feu vert

Autolib' a le feu vert

Publiée le 23 juillet 2009 à 07:15 dans Actualité des transports

Le projet Autolib', qui mettrait à disposition des parisiens et des habitants de la petite couronne des voitures électriques en libre-service sur le même principe que le Vélib' devrait voir le jour fin 2010.

Autolib'

La préfecture de Paris vient de donner le feu vert à la mise en place du projet Autolib' soutenu par le maire de Paris Bertrand Delanoë.

L'objectif du principe d'Autolib' est de "limiter la possession de véhicules individuels, en offrant une alternative crédible et écologique aux déplacements qui nécessitent une voiture." explique la Mairie de Paris.

Le principe est calqué sur celui du Vélib' : les utilisateurs devront souscrire un abonnement, qui oscillera entre 4 et 5 euros par demi-heure, 15 et 20 euros par mois et 200 et 250 euros par an.
Ils pourront réserver leur voiture sur internet et leur place de stationnement à l'arrivée. 4 000 voiture électriques seront disponibles dans 1 400 stations Autolib', dont 700 seront situées à Paris intra-muros.

Pour chapeauter le projet Autolib', un syndicat mixte regroupant de nombreuse collectivités va être créé : il sera officiellement installé en septembre prochain.
Il sera constitué des communautés d'agglomération de Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes), Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), des communes d'Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne. La Région Île-de-France devrait rejoindre prochainement le syndicat.

Les élus écologistes se sont opposés au projet Autolib', préférant promouvoir l'autopartage, qui existe déjà dans les parkings de la capitale via Caisse Commune, Mobizen, Carbox ou Okigo.

Partagez cette actualité

Suivez-nous