L'éco-prêt à taux zéro a le vent en poupe. Destiné à améliorer la performance énergétique des logements, il permet de financer des travaux d'isolation ou d'énergies renouvelables à hauteur de 30 000 euros.
Depuis son lancement le 1er avril dernier, l'éco-prêt à taux zéro a été signé par 15 000 particuliers pour améliorer l'efficacité énergétique de leur logement principal. Un franc succès, selon le ministère de l'écologie.
"L’Éco-prêt à taux zéro est un dispositif clé du plan bâtiment du Grenelle Environnement et un puissant levier pour réduire massivement nos émissions de CO2, sachant que 42 % de ces émissions proviennent des bâtiments. De plus, c’est un dispositif simple, lisible et accessible à tous sans conditions de ressources. Chacun pourra ainsi faire des économies très rapidement sur ses factures énergétiques" rappellent Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme et du Logement.
Adopté par la loi de finances 2009 dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) est un prêt à 0 % plafonné à 30 000 euros, alloué sans conditions de ressources pendant une durée de 10 ans.
Ce prêt est réservé à la réalisation "de travaux destinés à garantir une performance énergétique minimale" du logement ou "des ensembles cohérents de travaux d'amélioration de la performance thermique". Il concerne des travaux :
- d'isolation thermique performante des toitures
- d'isolation thermique performante des murs donnant sur l'extérieur
- d'isolation thermique performante des parois vitrées donnant sur l'extérieur
- d'installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performants
- d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable
- d'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable
Il peut être cumulable avec d’autres dispositifs :
- en 2009 et 2010, avec le crédit d'impôt développement durable, pour les familles "dont les ressources n’excèdent par 45000 euros au titre de l’avant dernière année précédant celle de l’offre de prêt"
- les certificats d’économies d’énergie
- le prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation
Le ministère de l'écologie table sur la rénovation de 80 000 logements en 2009.