La 8ème édition de Paris Plages ouvre ses portes ce matin jusqu'au 20 août. L'événement veut être solidaire avec les personnes qui ne peuvent pas partir en vacances et adopte les principes du développement durable.
Dans un contexte économique difficile, Paris Plages veut permettre aux personnes qui ne peuvent pas partir en vacances de profiter gratuitement de nombreuses activités.
"Paris Plages transforme la capitale en une station balnéaire avec plages de sable et base nautique, avec une offre renforçant les activités sportives déjà très importantes et développant tout un programme d’animations culturelles à destination de tous les publics" explique la mairie de Paris.
Selon les organisateurs, le développement durable est "au centre des préoccupations" de Paris Plages. De nombreuses actions sont mises en place afin de minimiser l'impact environnemental de l'événement et de l'inscrire dans la durée.
Les nombreux équipements utilisés sur l'événement sont recyclables, réutilisables ou transformables. Les 1350 tonnes de sable sont arrivés par voie fluviale seront recyclés. Les installations sont pérennisées, les bâches transformables, l'eau potable fait l'objet d'une gestion contrôlée et l'éclairage public est modéré par un système de régulation de la tension à distance.
Tous les modes de transports utilisés sur les sites sont doux et le nombre de Vélib' permettant d'accéder à proximité de Paris Plages ont été augmenté. Le tri des déchets est instauré partout sur le site et les gobelets utilisés dans les différentes buvettes sont consignés. Les différentes bâches utilisées seront recyclées en sacs. Une buvette solidaire proposera des produits issus du commerce équitable.