Le ministère de l'écologie a annoncé le lancement du second Plan National Santé Environnement (PNSE2), qui s'étalera sur la période 2009-2013. 63 mesures devront être mises en oeuvre pour limiter les pollutions et leurs conséquences sanitaires.
Le premier Plan National Santé Environnement (PNSE) avait porté sur la période 2004-2008 : son objectif était de réduire les atteintes à la santé des français liées à la dégradation de l’environnement, concernant l'air, l'eau et les produits chimiques.
Selon le ministère de l'écologie, des résultats concrets ont été obtenus sur 45 mesures déployées, notamment une réduction des émissions atmosphériques industrielles en cadmium, plomb, benzène, dioxine et chlorure de vinyle monomère comprise entre 50 et 85 % entre 2000 et 2008.
75 % des captages d'eau potable ont bénéficié de procédures de protection, à ce jour engagées ou déjà réalisées.
L'Observatoire de la qualité de l’air intérieur et l’Observatoire des résidus de pesticides ont été lancés, avec un plan de réduction des pesticides en France.
114 projets de recherche en santé environnement ont été lancés entre 2005 et 2007 pour un montant global d’environ 25,4 millions d'euros.
Deux axes composent le PNSE2, qui bénéficiera de 380 millions d'euros de la part du gouvernement : la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et la réduction des inégalités environnementales.
Les mesures viseront notamment la réduction des émissions de particules dans l’air, la réduction de 30% des rejets dans l’air et dans l’eau de 6 substances jugées hautement toxiques, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments et la réduction des expositions aux substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) en milieu de travail. Un vaste chantier.