Accessibilité Aller au contenu Grippe A : les chiffres de l'OMS ne seraient pas fiables

Grippe A : les chiffres de l'OMS ne seraient pas fiables

Publiée le 15 juillet 2009 à 07:46 dans Actualité de la santé

Selon une étude de chercheurs épidémiologistes britanniques publiée dans le British Medical Journal (BMJ), les statistiques de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant le nombre de cas de grippe A ne seraient pas fiables.

Prévenir la grippe A

Selon le dernier bilan publié par l'OMS datant du 6 juillet 2009,
94 512 personnes auraient contracté la grippe A dans le monde et 429 décès sont à déplorer, soit un pourcentage de décès d'un peu plus de 0,45 %.

Les chercheurs britanniques soulignent les biais de la collecte des cas de grippe A/H1N1. Selon eux, le nombre de personnes atteintes par la grippe A est plus important que celui déclaré par l'OMS.

Ils font notamment allusion à ceux qui portent le virus mais ne tombent pas malade, ou pas assez pour consulter un médecin.

Selon eux, les écarts de mortalité déclarés d'un pays à un autre ne sont pas fiables. Le Mexique notamment comporte un taux de décès de plus d'1,15 %, quant les Etats-Unis déclarent 0,5 % et le Canada 0,31 %.

Ces disparités s'expliqueraient par le fait que le Mexique se serait concentré sur les formes les plus aigües de la maladie, alors que le nombre de cas serait en réalité bien plus élevé que celui constaté. Le virus serait donc moins létal qu'annoncé par les données mexicaines.

Par ailleurs, l'étude souligne qu'une augmentation des arrêts cardiaques liés à la grippe est possible et qu'ils ne sont pas recensés par l'OMS.

Selon l'étude britannique, la mise à disposition de chiffres fiables est primordiale car une mutation et une dangerosité plus importante du virus pourraient prendre du temps à être constatées à cause de données incorrectes.

Partagez cette actualité

Suivez-nous