Selon le journal le Parisien, l'État va acheter 100 millions de doses de vaccins contre la grippe A/H1N1à 4 laboratoires pharmaceutiques. Un coût de 700 millions d'euros, qui pourrait être réglé en partie par la Sécurité Sociale.
La grippe A/H1N1 fait le bonheur des laboratoires pharmaceutiques. Ils seront quatre, Sanofi, GSK, Novartis et Baxter, à se partager la production de vaccins et la commande de 700 millions d'euros de l'Etat. L'arbitrage entre les laboratoires, classé "secret défense", n'est pas encore connu.
Une partie de la somme sera prélevée des caisses de l'Etat, l'autre proviendra la Sécurité Sociale, sans précision pour le moment sur le montant de sa contribution.
Une décision surprenante qui provoque l'incompréhension des syndicats. "Ce n’est pas le rôle de l’assurance maladie de prendre en charge les dépenses exceptionnelles de l’Etat " déclare Force Ouvrière.
Un dispositif surdimensionné ?
Selon le Parisien, cette dépense supplémentaire pourrait susciter une polémique. Des questions restent effectivement à éclaircir : pourquoi vacciner toute la population française alors que, selon l'avis même de la ministre de la santé Roselyne Bachelot, le virus est "peu virulent" ? Pourquoi 100 millions de doses alors que la population française s'élève à un peu plus de 65 millions d'habitants ?
Le processus de vaccination reste flou pour le moment. "Il y a des incertitudes concernant les délais de livraison, les quantités livrées, les effets secondaires et les personnes qui seront vaccinées en priorité" déclarait Didier Houssin, directeur général de la Santé (DGS).
Des médecins dénonçaient récemment le dispositif d'hospitalisation systématique des patients, surdimensionné par rapport à la bénignité de la maladie : il a finalement été suspendu.
"Le gouvernement dépense trop d’argent pour cette grippe A, au grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques" s'insurge la CGT. Selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), 371 cas de grippe A/H1N1 étaient recensés en France.