Les mégas-camions mesurent plus de 25 mètres de long et peuvent peser jusqu'à 60 tonnes. Le secrétaire d'Etat aux transports veut expérimenter ces engins sur les routes : les écologistes et une grande majorité des français s'y opposent.
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports avait donné au mois de mars dernier son feu vert pour l'expérimentation des mégas-camions dans l'hexagone : elle pourrait avoir lieu au printemps 2010.
Ces mastodontes mesurent en moyenne 7 mètres supplémentaires et pèsent 20 tonnes de plus que les camions présents actuellement sur les routes.
L'association France Nature Environnement (FNE) a fait réaliser un sondage CSA et en publie les résultats : 81 % des français s'opposent à la mise en circulation de mégas-camions.
"Ces résultats confirment que le Gouvernement a tout faux sur ce dossier. Selon nos sources, un décret est dans les tuyaux pour permettre la mise en circulation prochaine de ces engins. Sortira-t-il dans la stupeur estivale ? Ce serait inadmissible !" déclare Michel Dubromel, responsable transports à FNE.
"Les poids lourds actuels sont déjà responsables de 2 fois plus de décès que les voitures" ajoute Céline Mesquida, chargé de mission transports à FNE. "Qu’il s’agisse des conditions de dépassement, de freinage, de manœuvre dans les carrefours étroits, tout indique que ces méga-camions sont encore plus dangereux que les camions qui circulent actuellement" ajoute-t-elle.
FNE met également en avant le coût des aménagements routiers nécessaires à la circulation des mégas-camions, qui ont besoin de carrefours ou de bretelles d'accès plus larges, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre générées par ces engins.
Une pétition est mise en place par l'association pour "l’abandon de toute expérimentation des méga-camions et la mise en place de mesures efficaces en faveur des autres modes de transports". Si vous souhaitez signer la pétition, cliquez sur le lien ci-après : pétition méga-camions de FNE.