Accessibilité Aller au contenu Des plages marseillaises polluées par des hydrocarbures

Des plages marseillaises polluées par des hydrocarbures

Publiée le 06 juillet 2009 à 08:59 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Quatre plages de Marseille ont subi des pollutions aux boulettes d'hydrocarbures entraînant leur fermeture temporaire pour nettoyage. Un dégazage sauvage de navire en serait à l'origine.

Pollution aux hydrocarbures dans l'eau

Les plages de la Pointe rouge et de la Vieille Chapelle à Marseille avaient été fermées jeudi dernier, touchées par une pollution aux hydrocarbures.

Des barrages anti-pollution posés sur l'eau par les pompiers ont permis à ces derniers de nettoyer la nappe, mais les hydrocarbures ont tout de même atteint les rochers et la plage, polluant le sable sur une profondeur de 20 à 30 centimètres.

"Les plages de la Pointe rouge et de la Vieille Chapelle sont à nouveau accessibles" déclarait la mairie de Marseille samedi. "Des contrôles ont été effectués ce matin afin de s'assurer de la disparition complète de la zone polluée" assurait-elle. Mais ce sont les plages du Prophète et des Catalans qui ont été fermées le même jour, pour des pollutions similaires.

L'origine de la pollution n'est pas encore établie, mais elle semblerait provenir du dégazage d'un gros navire, la surface de la nappe s'étendant sur 800 mètres carrés.

"J'ai fait préparer une plainte au procureur de la République qui sera envoyée lundi" a déclaré l'adjoint au maire chargé des plages. Ce type de pollution a "un coût très important pour la ville en termes économique et d'image, sans parler du coût écologique".

Partagez cette actualité

Suivez-nous