Accessibilité Aller au contenu Orages : vigilance orange sur la Bretagne et la Vendée

Orages : vigilance orange sur l'Ouest de la France

Publiée le 01 juillet 2009 à 13:15 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Météo France a placé en vigilance orange 7 départements de l'ouest de l'hexagone pour un risque de violents orages, des précipitations intenses et des chutes de grêle.

Eclair

Les températures particulièrement chaudes favorisent l'apparition de cellules orageuses : elles oscillent entre 30 et 35°C dans tout l'hexagone cet après-midi.

Météo France a placé les départements des Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85) en alerte orange pour une situation fortement orageuse d'été, qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents.

"Les précipitations seront intenses localement (cumuls de 40 à 60 mm en une heure ou deux) ; des chutes de grêle se produiront. Le risque est plus marqué dans les terres, notamment sur le centre de la Bretagne, ainsi que sur un axe Vendée, Loire atlantique, Ille-et-Vilaine" explique Météo France.

Les précautions d'usage lors d'un orage sont à respecter : mettre à l'abri les objets
sensibles au vent, ne pas s'abriter sous les arbres, éviter les promenades en forêts et les sorties en montagne, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, signaler sans attendre les départs de feux.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous