Accessibilité Aller au contenu Energies renouvelables : une agence internationale pour leur développement

Energies renouvelables : une agence internationale assurera leur développement

Publiée le 01 juillet 2009 à 04:20 dans Actualité de l'énergie

L'Institut international pour les énergies renouvelables (Irena) est née. Regroupant 136 pays, elle a pour mission de promouvoir et développer les énergies renouvelables au nord comme au sud.

Eoliennes en mer

L'Irena devra favoriser la transition énergétique mondiale vers l'abandon des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

L'institut devra permettre le développement de l'énergie solaire, éolienne, de la biomasse ou encore l'hydroélectricité en assurant un partage d'expertise technique entre tous les pays et en fournissant des conseils aux différents Etats membres.

Les 136 pays signataires, dont la Chine, la Russie, le Canada, le Brésil ou le Mexique ne font pas encore partie, pourront s'appuyer sur l'Irena pour favoriser une croissance verte basée sur le développement des énergies renouvelables et lever de nombreux obstacles techniques, financiers, juridiques et administratifs.

Basé à Abou Dhabi, l'institut sera dirigé par Hélène Pelosse, une française jusqu'à présent en poste au ministère de l'écologie : elle était directrice adjointe du cabinet de Jean-Louis Borloo et conseillère diplomatique pour les négociations internationales en faveur du climat.

Elle avait notamment participé aux négociations du paquet climat-énergie qui ont abouti à l'objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne à l'horizon 2020.

"Jusqu'ici, tout le monde s'occupait un peu des énergies renouvelables et personne sérieusement. Nous avons désormais une structure dédiée, qui va pouvoir dessiner les scénarios de croissance des énergies vertes" a déclaré Hélène Pelosse.

Partagez cette actualité

Suivez-nous