Airparif annonce un indice de pollution 7 pour toute l'Ile-de-France : une qualité de l'air particulièrement mauvaise, due à un pic d'ozone. Sur toute l'année 2008, l'indice 7 avait été atteint 3 fois.
Les températures élevées, 31°C aujourd'hui à Paris, et l'absence de vent favorisent la pollution de l'air, notamment par l'ozone qui stagne au sol. Airparif annonce un indice 7 de pollution de l'air répartie uniformément sur toute l'Ile-de-France.
L'ozone est un gaz polluant émis dans l'air par les activités industrielles, de transports et qui est produit dans l'atmosphère par des réactions chimiques entre les composés organiques volatils et les oxydes d'azote.
C'est un gaz nocif pour la santé : il agresse les muqueuses oculaires et respiratoires, entraînant des crises d'asthme, de la toux, des essoufflements, irrite le nez, les yeux et la gorge, et altère les fonctions pulmonaires.
En cas de pollution à l'ozone, il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun, de réduire la vitesse en voiture, de privilégier une conduite souple et de ne pas mettre en route la climatisation. Il est également conseillé de ne pas utiliser de produits à base de solvants (peintures, vernis, white-spirit, etc.) ni d’outils d’entretien extérieur non électriques (tondeuses, taille haie, etc.)
Les activités physiques intenses doivent être évitées : privilégiez les activités calmes, notamment pour les enfants et les personnes sensibles.
La ville de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel dans la capitale serait gratuit mardi et invite les parisiens à réduire leur vitesse et à utiliser les transports en commun.