Alors que le virus de la grippe A était censé s'essouffler pendant l'été, il continue de progresser, ne laissant entrevoir aucun répit estival. 70 893 cas et 311 décès sont recensés à travers le monde par l'Organisation Mondiale de la Santé.
"Contrairement à ce que nous espérions, nous n'enregistrons pas, pour le moment, de répit estival" a déclaré la ministre de la santé Roselyne Bachelot au journal le Parisien.
"Les vacances étant l'occasion de voyages et de vie sociale plus active, l'été peut être une période propice à la circulation accrue du virus" a-t-elle ajouté, demandant aux personnes malades de reporter leur départ en congés.
Selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), 288 cas sont confirmés en France (dont 277 en France métropolitaine, 2 en Polynésie française, 2 en Martinique, 1 à Saint-Martin et 6 en Nouvelle-Calédonie). 48 personnes atteintes par le virus A/H1N1 n’ont pas voyagé et sont liés à des cas importés et 29 cas font partie d’un épisode de cas groupés. 194 cas sont toujours en cours d’investigation.
En France, la grippe A est pour l'instant bénigne. Outre-Atlantique, au Canada, on commence à s'inquiéter d'un petit nombre de cas graves affectant des personnes jeunes ou en bonne santé. La plupart des malades ont moins de 20 ans et les plus de 65 ans sont peu touchés. Les recherches débutent pour tenter de comprendre si ces cas graves font l'objet d'un virus en mutation.